CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Informations générales

Départ en vacances et santé : les éléments à ne pas oublier

Partager

Vous allez bientôt partir en vacances, vous préparez vos valises, votre guide, votre itinéraire … mais avez-vous pensé à anticiper vos éventuels besoins sanitaires ?

Les sites Gouvernement.fr et France diplomatie nous mettent à disposition des fiches conseils aux voyageurs (FCV). Elles sont là pour nous guider afin de bien préparer notre voyage et de faire face aux imprévus et sont consultables sur PC, smartphone, tablette ou encore sur Twitter 🙂

On y trouve notamment des infos sanitaires sur : les vaccinations obligatoires ou recommandées, sur le risque sanitaire du pays, ainsi que des recommandations de santé ou administratives …

Les FCV nous rappellent qu’avant notre départ à l’étranger il faut penser à :

  • Souscrire à une assurance maladie et une assistance rapatriement:

Pour les séjours au sein de l’Union Européenne :

Il est recommandé de demander sa carte européenne d’Assurance maladie, elle permet d’attester de ses droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux dans le pays d’accueil.

En dehors de l’UE :

Pour les séjours inférieurs à six mois, il est recommandé d’avoir un contrat d’assurance couvrant les frais médicaux non pris en charge par l’Assurance maladie française.

Pour ceux dépassant six mois effectifs, il faudrait plutôt avoir un contrat d’assurance maladie auprès de la Caisse des Français de l’étranger ou auprès d’un assureur privé.

En cas d’accident ou d’hospitalisation, prévenir son assurance de son besoin de prise en charge dans les 48h est obligatoire.

Il faut également souscrire un contrat d’assistance aux voyageurs qui peut par exemple permettre un éventuel rapatriement sanitaire.

  • Faire un bilan de santé :

Il est conseillé de consulter notre médecin traitant au moins 6 semaines avant notre départ ou un centre de vaccinations internationales pour  faire une évaluation de notre état de santé général et pour avoir des conseils sur les vaccins à faire en fonction de notre pays de destination.

  • Constituer notre trousse à pharmacie en fonction de nos besoins et des risques sanitaires du pays.
  • Si nous voyageons avec des médicaments, nous devons penser à prendre leur emballage avec la notice pour éviter toute confusion, les répartir dans plusieurs bagages pour assurer ses arrières en cas de perte ou de vol, en prévoir un peu plus que nécessaire en cas d’imprévus et avoir l’ordonnance avec soi si le médecin nous en a prescrit une.
    Il est quand même conseillé de se renseigner auprès de l’ambassade (ou consulat) en France du pays de destination afin de connaître la réglementation en vigueur.
  • Si on a besoin de faire une injection à l’étranger alors il faut prendre notre certificat médical de préférence rédigé en anglais indiquant le matériel d’injection.

Une fois arrivé(e) au pays nous devons garder en tête de :

  • Respecter les mesures d’hygiènes générales indiquées ICI;
  • Puis les mesures de protection contre les piqûres de moustiques et de tiques, ICI;
  • Enfin les mesures de prévention contre les diarrhées, ICI.

Autres recommandations importantes pour les personnes plus sensibles :

  • Pour les personnes âgées et personnes atteintes de pathologies chroniques, ICI
  • Pour les enfants, ICI
  • Pour les femmes enceintes ou allaitantes, ICI


Si jamais vous ne quittez pas la France pour vos vacances, n’oubliez pas que si vous avez besoin d’un(e) infirmièr(e), d’un(e) kiné ou d’un(e) sage-femme, Medicalib vous permet de gagner du temps dans vos recherches et vous trouve un professionnel qui peut être disponible le jour même pour vos soins en quelques clics. Que ces derniers soient sur une longue, une courte durée, qu’ils soient ponctuels ou chroniques, qu’ils soient après une hospitalisation en continuité, que vous ayez 7 ou 77 ans et où que vous soyez en France ! 🙂




Sources:

Ameli.fr

France diplomatie

Gouvernement.fr

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *