CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Patient(e) ou proche

Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire

Partager

Est-il possible d’être pris en charge pour une opération chirurgicale à l’hôpital sur une seule journée uniquement ? C’est à dire, d’arriver le matin et de pouvoir rentrer chez soi le soir même de l’intervention ?

Oui c’est possible ! Cela s’appelle la chirurgie ou encore l’hospitalisation ambulatoire 🙂 C’est un mode de prise en charge permettant de raccourcir la durée d’hospitalisation pour une intervention chirurgicale à une seule journée. Le patient rentre le matin à l’hôpital, il se fait opérer et peut donc rentrer chez lui le soir même. La durée de séjour est de quelques heures à moins de 12 heures. Aujourd’hui, une intervention chirurgicale sur 2 est réalisée en ambulatoire.

A qui s’adresse la chirurgie ambulatoire ?

Elle est réalisable pour toute personne à partir de 3 mois et sans âge limite !

Y-a-t-il des conditions nécessaires à remplir pour pouvoir en bénéficier ?

Oui, il y en a plusieurs :

  • Il faut disposer d’un téléphone chez soi pour être joignable ;
  • Il faut être capable de comprendre et d’appliquer les consignes pour les soins post-opératoires ;
  • Il faut être raccompagné(e) le soir même de l’intervention ;
  • Il ne faut pas rester seul(e) chez soi la première nuit suite à l’anesthésie générale.

Justement, quels sont les bénéfices de ce type de chirurgie ?

  • Une organisation irréprochable ! Pourquoi ? Car elle est basée sur l’anticipation des besoins et sur la bonne préparation et information des patients.
  • La chirurgie et l’anesthésie ont évolué, il est possible de faire des interventions moins lourdes, et de se réveiller rapidement avec une bonne récupération. Ce sont ces types d’interventions qui sont pratiquées en chirurgie ambulatoire.
  • On observe une diminution des risques d’infection nosocomiale, de phlébite post-opératoire et de confusion chez les personnes âgées.

D’ailleurs, de quels types d’interventions chirurgicales parle-t-on ?

La chirurgie ambulatoire privilégie la chirurgie mini-invasive (coelioscopie) et la chirurgie par les voies naturelles (endoscopie). Les interventions les plus courantes sont les hernies, la chirurgie des bourses de l’enfant et de l’adulte.

Cependant, des interventions de plus en plus complexes peuvent aussi être réalisées en hospitalisation ambulatoire, avec le développement des techniques médicales.


Aujourd’hui en France, 50% des opérations sont pratiquées en ambulatoire et ce chiffre est en progression constante. L’objectif est d’atteindre 70% en 2022. La chirurgie ambulatoire va notamment permettre aux hôpitaux de redistribuer leurs ressources aux patients les plus lourds et aux maladies les plus coûteuses.

Comment bien préparer son retour à domicile ?

Une bonne préparation en amont de son retour à domicile est la clé pour la réussite d’une hospitalisation en ambulatoire. Quelques règles sont à suivre :

  • Aller chercher à la pharmacie les médicaments qui ont été prescrits avant l’intervention ;
  • Préparer des glaçons dans le congélateur si un refroidissement de la zone opératoire a été conseillé ;
  • Préparer à l’avance des repas légers et provisions ;
  • Ne pas conduire (automobile ou cycle) durant les premières 48 heures suivant l’intervention.

Il faut également s’assurer de la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile, si des soins infirmiers ont été prescrits par exemple.

Pour organiser au mieux ses soins à domicile, Medicalib offre une solution idéale, en permettant de prendre facilement et rapidement rendez-vous avec un professionnel de santé proche de son domicile. Pour bénéficier de nos services, cliquez ICI 🙂 Nous intervenons partout en France et dans les Dom-Tom ! 


Sources :

https://www.chirurgie-ambulatoire.org/old–faq.html

https://www.urofrance.org/fileadmin/medias/chirurgie-ambulatoire/questions-reponses-chirurgie-ambulatoire.pdf

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *