CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Peut-on se faire vacciner par une infirmière libérale ?

Patient(e)

Peut-on se faire vacciner par une infirmière libérale ?

Partager

Une vaccination peut être réalisée par un médecin où une infirmière. Dans la plupart des cas le vaccin se fait directement chez le médecin mais certains patients préfèrent le faire pratiquer à domicile.


Zoom sur l’encadrement de cette pratique : 

Article R. 4311-1CSP : « l’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé ». 

Le vaccin fait partie des missions infirmières lorsque le médecin en prescrit l’exécution. La prescription médicale est donc nécessaire. Sans elle, l’infirmière ne peut pas effectuer ce soin. Cette prescription doit satisfaire plusieurs conditions : être écrite, qualitative et quantitative, datée et signée par un médecin. Une infirmière ne peut donc pas vacciner un patient suite à une simple déclaration orale. Le médecin est seul responsable du type de vaccin et de la quantité prescrite.

Concernant la prise en charge, celle-ci ne diffère pas. Si vous avez votre carte vitale et que vous bénéficiez d’une mutuelle le soin est totalement pris en charge à condition bien sûr qu’il y ait une ordonnance.

Alors si toutes ces conditions sont réunies, faites pratiquer vos vaccins à domicile par une infirmière libérale !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *