CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Patient(e) ou proche

Besoin de faire une prise de sang à domicile ?

Partager

La prise de sang peut s’effectuer aussi bien en laboratoire d’analyse médicale qu’à domicile si le patient a une ordonnance mentionnant « à effectuer à domicile ».

Pourquoi faire une prise de sang ?

Bilan lipidique ou exploration d’une anomalie lipidique : on recherche l’excès de lipides (graisses) dans l’organisme qui peut augmenter le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Ce bilan comprend deux mesures : pour les triglycérides et le cholestérol.

Glycémie à jeun : c’est l’examen de référence pour le diagnostic du diabète.

Bilan hépatique : pour identifier d’éventuelles pathologies du foie.

Bilan rénal : pour évaluer le bon fonctionnement des reins.

Bilan thyroïdien : pour rechercher des troubles de la thyroïde et surveiller le traitement d’une hypothyroïdie ou d’une hyperthyroïdie.

Bilan inflammatoire : pour détecter une pathologie inflammatoire ou une infection.

Numération de formule sanguine ou hémogramme : c’est l’examen le plus demandé par les médecins. C’est un test général de dépistage de l’état de santé général.

Qui fait la prise de sang à domicile ?

C’est l’infirmier diplômé d’Etat qui effectue ce soin. En effet, l’infirmier est formé dans le prélèvement sanguin. Il transporte ensuite le sang prélevé auprès du laboratoire chargé d’effectuer l’analyse.

Faut-il être à jeun ?

S’il faut l’être, le médecin le mentionnera sur l’ordonnance et dans ce cas le rendez-vous pour le prélèvement est fixé le matin.

Il faut être à jeun par exemple pour :

  • Dosages du cholestérol ;
  • Triglycérides de la glycémie et de l’insuline.

Être à jeun signifie ne pas avoir mangé, ni bu autre chose que de l’eau depuis au moins 10 à 12 heures.

Comment prendre RDV avec une infirmière pour soi ou pour un proche ?

Sur Medicalib.fr, rendez-vous ICI ! Vous prenez rendez-vous en quelques minutes via un formulaire en ligne puis votre demande est transmise aux cabinets infirmiers les plus proches de chez vous et au bout d’1h maximum vous avez une réponse. Sélectionnez « infirmière », cliquez sur PRENDRE RDV, sélectionnez « prise de sang », mentionnez s’il faut être à jeun ou non, puis renseignez les coordonnées du patient afin que l’infirmière vous rappelle. Celle-ci vous contactera très rapidement afin de fixer le rendez-vous.

Comment préparer son rendez-vous ?

Pour le jour J,  il faut préparer la carte vitale, carte de mutuelle et l’ordonnance.

C’est l’infirmier qui apporte tout le matériel nécessaire.

Pour ceux qui en ont besoin, notamment les enfants,  il est possible de se faire prescrire un anesthésiant local par le médecin à appliquer une heure avant la prise de sang. Pour rappel, un prélèvement sur un mineur doit être effectué en présence d’un parent responsable.

Que faire avec ses résultats d’analyse ?

Le patient reçoit ses résultat en format papier ou numérique et peut les comparer aux valeurs de référence indiquées sur le document. Une fois les résultats reçus, il doit prendre RDV avec son médecin traitant afin qu’il mette en place les soins adaptés.

La prise en charge financière des prises de sang

Le patient est remboursé complètement si la mention « prélèvement à effectuer à domicile » est indiquée sur l’ordonnance. S’il n’y a pas cette mention, alors le patient ne sera pas totalement remboursé.

En fonction des prélèvements, le taux de remboursement de l’Assurance Maladie peut varier de 60 % à 100 % :

  • 0% : pour les prélèvements sanguins non prescrits ;
  • 60% : pour les actes de base relevant de la prévention ou pour apporter un diagnostic sur une pathologie ;
  • 100% pour les personnes atteintes d’une Affection Longue Durée (ALD) si l’analyse est en relation avec leur maladie, les femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse, les analyses et prises de sang effectuées dans le but de dépister les virus du VIH ou de l’hépatite C.

Pour le complément de prise en charge, il faut se renseigner auprès de la mutuelle.


SOURCES:

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/tableau-recapitulatif-taux-remboursement/tableau-recapitulatif-taux-remboursement

http://sante.lefigaro.fr/article/analyses-de-sang-ce-que-veulent-dire-les-resultats/

http://www.laboratoire-eylau.fr/analyses/analyses-jeun/1

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *