CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Patient(e) ou proche

Retour à domicile après une hospitalisation

Partager

C’est le Jour J, la sortie de l’hôpital pointe le bout de son nez. Le désir du retour à la maison devient de plus en plus fort. Mais un seul hic subsiste, le médecin vous a prescrit des soins qui nécessitent une IDE (Infirmier.e Diplômé.e d’Etat)  ou plus couramment appelé un.e infirmièr.e à domicile.

A ce moment-là tout se complique, vous commencez à vous poser des questions telles que « Comment trouver une infirmière ? », « Combien cela va me coûter ? ».

Pour répondre à ces questions vous pouvez lister les différentes solutions qui vont vous permettre de trouver une infirmière ou infirmier à domicile.



Le dispositif PRADO :

Selon l’assurance maladie, le dispositif PRADO permet « d’anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après l’hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville ».

Les principaux enjeux de PRADO, qui s’inscrivent dans les objectifs fixés par la stratégie nationale de santé, sont:

  • Préserver la qualité de vie et l’autonomie des patients ;
  • Accompagner la diminution des durées de séjour à l’hôpital ;
  • Renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ;
  • Améliorer l’efficience du recours à l’hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin. 

Plus de 480 000 patients ont profité de ce service.

Le déroulement

1 – Un conseiller de l’Assurance maladie vient à la rencontre du patient. Mais au préalable le patient doit être validé auprès de l’équipe médicale du service dans lequel il est assigné.

2 – L’assurance maladie contacte le médecin traitant pour confirmer l’adhésion du patient au service.

3 – Le conseillé prend contact par la suite avec les différents professionnels de santé qui statuent sur la demande.

Enfin le patient peut avoir recours au PRADO suite à des opérations chirurgicales, des problèmes d’insuffisance cardiaque, des cas de BPCO et enfin lors d’un accouchement.



Annuaire (Les pages jaunes)

La recherche sur les pages jaunes peut paraître très fastidieuse. Surtout si c’est le patient qui fait la recherche pendant son séjour à l’hôpital.

En effet la recherche peut très vite se transformer en un marathon sans fin, car il faut appeler une grande partie des cabinets avant de pouvoir décrocher un rendez-vous, répéter le même discours plusieurs fois lors de vos appels et enfin se mettre d’accord sur l’heure de passage avec le cabinet.



Et enfin le Réseau MEDICALIB :

La création du réseau MEDICALIB est née du constat que trouver une infirmière libérale pour des soins à domicile peut relever du parcours du combattant.

Chez Medicalib nous nous engageons :

  • A mettre en relation le patient avec un cabinet d’infirmier dans l’heure qui suit la prise de rendez-vous.

Medicalib est la première plateforme santé dédiée aux soins infirmiers à domicile. En effet, avec le développement de la chirurgie ambulatoire, la demande d’infirmière à domicile est en constante augmentation. Cela est lié au développement de la technologie, la réduction du temps des séjours et surtout à la baisse des budgets alloués aux hôpitaux. De plus, dans le but de sécuriser le parcours du patient, un grand nombre d’établissements de santé cherchent à développer des partenariats avec des cabinets d’infirmiers et d’infirmières libéraux, ainsi que des réseaux de mise en relation entre patients et cabinets.

Notre fonctionnement :

  • Connectez-vous sur medicalib.fr
  • Cliquez sur « Prendre RDV »
  • Remplissez le formulaire de demande de soin (Cochez le type de soin dont vous avez besoin, le début des soins ainsi que la durée et enfin laissez-nous vos coordonnées pour qu’un professionnel de santé puisse vous rappeler dans l’heure pour convenir d’une heure de passage).

Avec Medicalib, il vous suffit seulementde 3 minutes pour faire une demande en ligne ! Et nous nous occupons du reste pour vous trouver une infirmière.

Sources :

Prado le service de retour à domicile,18 avril 2018 ority47 \lsdl

Article précédent

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *